Les rôles d’une fenêtre sont loin d’être négligeables sur un bâtiment. En effet, assurant la luminosité et l’aération dans la maison, elles doivent également être isolantes, sécurisantes et design. L’avantage avec la fenêtre en aluminium, c’est qu’elle répond parfaitement à ces différentes caractéristiques.
Les caractéristiques de l’aluminium
L’aluminium est un élément assez abondant sur la planète. Il fait partie de la famille des métaux pauvres. De couleur argentée, ce matériau est connu pour sa légèreté et sa grande malléabilité. Il résiste également très bien à l’oxydation. L’alumine provient notamment de la bauxite. Ces différentes qualités de l’aluminium en font un bon matériau de menuiserie. Effectivement, les portes, les portes-fenêtres, les portails et surtout les fenêtres conçues avec ce matériau procurent de très nombreux avantages.
La fenêtre en aluminium est moderne
Si la fenêtre en alu a réussi à conquérir le cœur de nombreuses personnes et la façade de nombreux bâtiments, c’est premièrement grâce à son esthétique contemporaine et son design épuré. En effet, cette menuiserie apporte une touche décorative à l’intérieur comme à l’extérieur de votre maison. La fenêtre en aluminium est surtout privilégiée pour les constructions de styles modernes. Cependant, elle s’adapte parfaitement bien à des constructions plus classiques et plus traditionnelles. Par ailleurs, les profilés en alu se déclinent en de très nombreux coloris. La fenêtre en alu est également disponible en un large choix de modèles, de formes et de type d’ouverture. Il y en a pour tous les goûts !
La fenêtre en aluminium est robuste et légère
La robustesse est une qualité dont la fenêtre doit disposer afin de bien résister aux intrusions et aux cambriolages. La fenêtre en aluminium répond très bien à cette attente puisque ce matériau dispose d’une bonne solidité. Elle peut donc résister aux effractions et aux chocs. Par ailleurs, les châssis en alu sont plus stables et permettent d’installer un plus grand vitrage afin de profiter beaucoup plus de lumière naturelle dans la maison. Bien entendu, quelle que soit la dimension de la menuiserie, cette dernière sera toujours facile à manipuler grâce à la légèreté de ce matériau.
La fenêtre en aluminium résiste parfaitement aux changements climatiques
L’une des qualités qui distinguent l’aluminium des autres matériaux est son côté imputrescible lui conférant une grande résistance aux intempéries. En effet, il ne pourrit pas comme le bois et ne rouille pas comme le fer. De plus, ce matériau résiste aussi à l’oxydation. La fenêtre en alu peut donc résister au grand froid hivernal, à la chaleur et à l’humidité de l’été sans problème. En outre, elle est parfaitement adaptée pour les régions à forte salinité en bord de mer. On peut déduire de sa robustesse et sa résistance aux intempéries que la fenêtre en aluminium dispose d’une grande durabilité.
La fenêtre en aluminium est isolante
Bien entendu, si l’on parle de la matière naturelle, l’aluminium est un élément conducteur donc c’est un mauvais isolant. Comparée à celui du bois et du PVC, sa performance d’isolation thermique est très faible. Toutefois, grâce aux nouvelles techniques de menuiserie, particulièrement l’utilisation de rupteur de pont thermique, la fenêtre en alu et les menuiseries en aluminium promettent une haute performance thermique qui permet de profiter d’un bon confort et une économie d’énergie considérable dans une habitation. Il est donc recommandé d’éviter une fenêtre conçue avec de l’aluminium sans ce dispositif anti pont thermique.
La fenêtre en aluminium est à la fois pratique et écologique
Encore une autre qualité qui différencie la fenêtre en aluminium est qu’elle ne nécessite pas de travaux d’entretien particulier. Effectivement, elle n’a pas besoin de traitement ou d’anti-rouille, un lavage régulier à l’eau savonneuse suffit amplement pour conserver son éclat. Il est également important de noter que les menuiseries alu répondent parfaitement aux besoins de protection de l’environnement. En effet, l’aluminium est un matériau totalement recyclable et sa transformation ne présente pas un grand danger pour l’environnement.