Choisir entre une fenêtre en PVC et une fenêtre en alu peut devenir un vrai casse-tête. En effet, ces deux matériaux possèdent tous deux des qualités vraiment intéressantes. La menuiserie en aluminium a toujours été une tendance. Cependant, le polychlorure de vinyle représente aujourd’hui une plus grande part du marché. Que choisir entre une fenêtre PVC et une fenêtre en alu alors ?
Pourquoi choisir une fenêtre en PVC ?
La fenêtre en PVC possède un grand nombre d’atouts qui lui valent son succès actuel. Tout d’abord, cette structure est adaptée à une nouvelle construction comme en travaux de rénovation. Mais, l’un des plus grands avantages de ce matériau est sans aucun doute son rapport qualité-prix imbattable. Il est à noter que le polychlorure de vinyle reste encore le plus abordable du marché. De plus, il permet de profiter d’un bon confort thermique et d’une grande économie d’énergie grâce à sa haute performance d’isolation thermique. L’isolation acoustique quant à elle, dépend de la qualité de la menuiserie. Le PVC est également une matière imputrescible, il résiste donc très bien aux intempéries et ne demande que très peu d’entretien. Il s’agit aussi d’un matériau recyclable, donc écologique.
Mais si la fenêtre en PVC possède autant d’avantages, elle a aussi quelques inconvénients majeurs. Effectivement, ce matériau est connu pour sa grande fragilité. D’ailleurs, il est moins durable que le bois et l’aluminium. Le polychlorure de vinyle ne convient pas non plus aux fenêtres de grande dimension. Son esthétique laisse également à désirer. Enfin, il est recommandé d’éviter totalement les fenêtres en PVC d’entrée de gamme.
De bonnes raisons d’opter pour une fenêtre en aluminium
Si la fenêtre en aluminium est encore dans la course aujourd’hui, c’est que sa qualité aussi très satisfaisante. Pour commencer, elle convient aussi pour le neuf comme en rénovation. Ce matériau est particulièrement plébiscité pour son design élégant et fin pour une esthétique moderne. Étant très malléable, il est possible de choisir entre un très large choix de modèle de fenêtre en alu. Cette dernière se décline également en de très nombreux coloris. Par ailleurs, il s’agit d’un matériau insensible à la rouille qui dispose d’une grande résistance aux agressions climatiques. La fenêtre en aluminium est de loin plus robuste et plus durable qu’une fenêtre en PVC. De plus, elle n’a pas besoin d’être constamment entretenue.
En revanche, il ne faut surtout pas miser sur les fenêtres en alu sans rupteur de pont thermique. Effectivement, on parle d’un matériau conducteur dont la performance thermique est très basse. En outre, la fenêtre en alu est beaucoup plus onéreuse qu’un modèle en polychlorure de vinyle.
Alors, fenêtre en PVC ou en alu ?
Pour départager ces deux matériaux, vous pouvez prendre en compte vos besoins ou votre budget. Si vous avez un petit budget, il est évident que la fenêtre en PVC représente le choix idéal. Par contre, pour profiter d’une structure plus solide avec une plus longue durée de vie, la fenêtre en alu est la meilleure solution. Mais, quel que soit votre choix, si vous optez pour une fenêtre vitrée, pensez à choisir un double vitrage pour assurer une meilleure isolation et une sécurité plus sûre.