Vous envisagez d’investir dans les fenêtres vitrées pour profiter de votre projet de construction neuve ou de vos travaux de rénovation. De nos jours, il n’y a que les menuiseries simple vitrage ou double vitrage, mais il existe des modèles triple vitrage. Est-ce que le triple vitrage est fiable ? La réponse dans cet article.
Le triple vitrage : une excellente isolation thermique
à l’heure actuelle, les problèmes énergétiques sont au cœur de toutes les préoccupations. Les ménages cherchent tous les moyens pour rendre leurs maisons moins énergivores. C’est à ce juste titre que le triple vitrage présente son intérêt. Il a été construit pour compenser la faiblesse du double vitrage en terme de l’isolation thermique. Comme son nom le laisse deviner, le triple vitrage est doté de 3 couches de verre entre lesquelles deux lames de gaz jouent le rôle d’isolant alors que son pair double vitrage n’a qu’une seule couche de gaz. D’après les statistiques, les fenêtres sont responsables de plus de 15 % de pertes de chaleur dans une maison. Devant cette situation, si vous souhaitez renforcer l’isolation thermique de votre fenêtre, optez pour le triple vitrage.
Triple vitrage : pour faire des économies
Si l’on se réfère à sa capacité isolante, la menuiserie triple vitrage vous permet de faire des économies sur votre facture d’énergie. Ces derniers temps, le prix de l’électricité ne cesse d’évoluer. Les énergies fossiles sont également à la merci des fluctuations de prix. Dans cette optique, il convient de réduire la consommation énergétique mensuelle. L’utilisation d’une fenêtre triple vitrage contribue à rendre votre logement moins énergivore. Compte tenu de ses 3 verres, le vent frais extérieur ne parvient jamais à se faufiler dans la maison et empêche la chaleur de se sortir.
Vous serez ainsi à l’abri de froid durant la période estivale. Le triple vitrage présente aussi des avantages pendant l’été. Il vous permet de réaliser des économies sur votre facture d’énergie, car il vous empêche d’abuser de votre système de climatisation. L’utilisation de la menuiserie triple vitrage permet également de bénéficier des aides financières lors des travaux de rénovation.
Quid des inconvénients du triple vitrage ?
Le triple vitrage se démarque certes par son excellente isolation thermique tout en proposant des économies sur les factures d’énergie, mais il n’est pas sans inconvénient. De prime abord, il ne laisse pas la lumière naturelle d’entrée dans votre pièce de vie. Or, nous savons tous que la chaleur provenant du soleil est bonne pour la santé. La menuiserie triple vitrage ne permet pas non plus les maisons passives qui se servent de l’énergie solaire pour chauffer la maison. En quelque sorte, le triple vitrage et le confort thermique ne font pas tellement bon ménage.
C’est pourquoi la plupart des ménages se fient toujours au double vitrage. Celui-ci se montre plus esthétique, car il est transparent tandis que son successeur triple vitrage est opaque. Ce dernier est également très lourd. Il est difficile à installer, mais surtout il nécessite du support assez résistant pour le supporter. Dans cette optique, vous avez besoin d’investir dans des menuiseries solides comme le bois et le fer, qui est nettement cher.